TOP

entraînement

Programme Compétition

Programme d’entraînement pour les avancés, niveau provincial et national. S'entraîner pour la compétition et l'excellence, optimiser son potentiel. Cette activité plus spécifique propose un entraînement encadré pour développer une capacité physique et mentale propre à ce sport. Les séances sont destinées aux boxeurs et boxeuses voulant faire de la compétition au niveau provincial et national. La technique, le cardiovasculaire, la musculation et l’endurance sont des éléments importants pour qu’un boxeur ou une boxeuse puisse performer. Les entraînements sont donc rigoureux, et demandent une excellente condition physique. Des séances de sparing sont aussi supervisées. Les règles de conduite doivent être suivies.
Horaire: lundi, mercredi de 18:00h à 20:00h et vendredi 17:30h à 19:00h

Programme intermédiare

S'entraîner à boxer pour rester actif, pour le plaisir et la compétition. Perfectionner les habiletés existantes et en apprendre de nouvelles. Ce programme offre un perfectionnement des apprentissages précédents avec un niveau de concentration plus soutenu vers l'amélioration de la confiance et la conscience de soi, l'atteinte d'une endurance aérobie, agilité et stabilité, mouvements explosifs et vitesse gestuelle. Les aspects tactiques sont considérés avec l'analyse des styles de combat et d'adversaires, les stratégies de confrontation et la régularité de la performance. En boxe éducative les coups de puissance sont sactionnés, les rounds sont de 2 minutes et les combats sont calibrés selon le niveau des adversaires.
Horaire: lundi, mercredi de 18:00h à 20:00h et vendredi 17:30h à 19:00h

Initiation pour débutants

Mise en forme et apprendre à boxer par le plaisir de l'entraînement. Ce programme vise une clientèle voulant acquérir des aptitudes de combat et augmenter son niveau cardiovasculaire et sa force physique. Des entraînements spécifiques concernant la technique de base et intermédiaire (apprentissage du jab, direct, crochet et uppercut) sont au programme, le tout combiné à des exercices cardiovasculaires (corde à danser, escalier, entrainement en circuit). Certains mouvements travaillent aussi au niveau musculaire (pompes, redressements assis). Tous les entraînements sont encadrés par des entraîneurs qualifiés. Tous les boxeurs et boxeuses doivent passer par ce cheminement que ce soit pour le récréatif ou pour le compétitif.
Horaire: mardi, jeudi de 17:30h à 19:00h et vendredi 19:00h à 20:30h>

Programme d’entraînement – Sports arts et études

Ce programme s'inscrit dans le cadre des Sports-arts-études de la polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Ces entraînements techniques et tactiques ont présentement lieu les lundis, mercredis et vendredis au gymnase du Club de boxe de Chicoutimi de 13h à 15h. Ces séances comprennent les échauffements et réchauffements; des jeux de pieds pour le déplacement (position du boxeur, déplacement et transfert de poids); la répétition des mouvements de base (position des pieds, répétition des coups technique et des défensives); la boxe imaginaire (boxe devant le miroir face à un adversaire imaginaire); un travail technique avec partenaire (pratique des techniques et tactiques, pratique des défensives contre chaque coup); un travail sur le ring avec partenaire; entraînement sur le sac de sable et sur le ballon de vitesse; des étirements et relaxation.

Règles de comportement et code d’éthique (fédération)

Les participants arrive au moins 10 min avant le début des entraînements - Les boxeurs(es) devront suivre les entraînements proposés par les entraineurs et se comporter selon les normes du club. - Durant les sessions de travail, les entraîneurs guident les séances de façon à ce que chacun puisse évoluer à son rythme. Un respect mutuel est de mise tout au long des séances. - Le bureau de la direction et des entraîneurs demeure un endroit privilégié pour ces derniers. Personne n’a l’autorisation d’entrer sans raison majeure. - L’équipement de base vous est prêté (gant de sac, gant de ring, casque, corde à danser). Il est obligatoire de remettre l’équipement à leurs endroits respectifs après l’usage. Il est fortement conseillé de vous procurer votre équipement personnel. - Le ring est toujours utilisé sous la supervision d’un entraîneur.

Le gymnase

- 3000 pieds carrés de surface d’entraînement

- Un ring en permanence, huit sacs, deux ballons poires, des cordes à danser, des gants de sac et de ring disponibles.

- Une section d’appareils de musculation, des poids et des marches d’entraînement

- Deux salles de casiers (filles et garçons) avec plusieurs douches fermées.

PERSONNE N’EST AUTORISÉ À MONTER SUR LE RING SANS LE CONSENTEMENT DES ENTRAINEURS SUR PLACE.

Le coaching (entraîneurs)

-Les programmes, la supervision et l’animation se font toujours en concertation entre les entraîneurs présents.

- Les programmes sont progressifs selon la période de l’année et le niveau des participants

- Les sessions d’entraînement sont développées selon les critères de la fédération québécoise de boxe olympique

- Les entraîneurs sont accrédités également par la fédération